Fermer
classique

Pelléas et Mélisande, le retour

096b72f0661853c8a9ec455bad1fe77f43600378
Repoussé pour cause de confinement l'opéra de Debussy arrive à l'Opéra de Lille dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau et sous la direction de François-Xavier Roth.

Créé en 1902, la pièce de Claude Debussy, trouve dès son origine une place dans l'histoire de la musique lyrique tout en demeurant une œuvre phare plus d'un siècle après. Née en début d'année 2021 mais jamais vue par le public, la version présentée à l'Opéra de Lille conjugue les talents de Daniel Jeanneteau et François-Xavier Roth. Le premier s'emploie à éclairer les frustrations et rêves inassouvis qui traversent les habitants d'Allemonde du ténor Julien Behr en Pelléas à la soprano Vannina Santoni en Mélisande ou Alexandre Duhamel en Golaud. Tandis que le second (à la tête de l'Atelier Lyrique de Tourcoing depuis 2019), avec son orchestre Les Siècles né en 2003 et connu pour jouer sur instruments d'époque, poursuit une exploration rigoureuse du répertoire de Debussy.

Joué en 2021 sans public, ce Pelléas at Mélisande a d'ores et déjà donné lieu à un disque magnifique reflétant la complicité entre les voix et le travail des musiciens. Sur scène, le triangle écrit par Maurice Maeterlinck trouve un écho plus grand encore confirmant la force d'un opéra qui a encore beaucoup à dire aujourd'hui. Sous l'oeil de Jeanneteau et dans un astucieux décor unique traversé de verticalités et avec la conduite de Roth et porté par les instruments et le travail d'orfèvre des Siècles,cette verion 2023 s'annonce immanquable.

Publié le 28/01/2023 Auteur : Guillaume B.

 

Pelléas et Mélisande, les 30 janvier 2, 4, 6 et 8 février à l'Opéra de Lille opera-lille.fr


Mots clés : opera