Loisir

Nuits de la lecture en Provence-Alpes-Côte d'Azur !

038ca66621bbbe94252b101f8818e371697c563c
De jeudi à dimanche se tiennent les nuits de la lecture ! Organisé par le ministère de la Culture, cet événement a pour ambition de célébrer, partout et pour tous, le plaisir de lire.

La programmation de cette 5e édition, qui s’articulera autour du thème « Relire le monde », tiendra évidemment compte du contexte sanitaire. Elle proposera ainsi quelques événements in situ, respectant les mesures et les horaires d’ouverture en vigueur, mais surtout un volet numérique particulièrement riche et inventif permettant au public de participer à cette grande fête du livre à distance. Ce volet numérique représente près de 30 événements organisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et contribuent à rendre cette soirée incontournable !

Réseau des médiathèques de la DLVA

Manosque, Alpes de Haute-Provence

ÉVÉNEMENTS NUMÉRIQUES

Lors des Nuits de la lecture, les enfants entre 7 et 10 ans seront invités à participer à un concours de dessin sur le thème « Histoires de la nuit ». Une fois le dessin réalisé, dans la technique au choix du participant, il est à déposer dans l'une des médiathèques de la DLVA ou à envoyer par mail à mediatheques@dlva.fr. Le réseau des médiathèques de la DLVA proposera également des quiz en ligne pour tester sa culture littéraire à travers des questions proposées par vos bibliothécaires, un quiz sera dédié aux adultes et l’autre sera spécialement conçu pour les adolescents. Les résultats seront communiqués par la lettre d'informations du réseau des médiathèques. Enfin, le quiz du réseau des médiathèques de la DLVA permettra de tester ses connaissances sur ce réseau et ses services. Pour chacune de ces animations, des chèques Lire à utiliser en librairie sont à gagner.

Jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24

mediatheques.dlva.fr

 

Médiathèque Albert Camus

Antibes, Alpes Maritimes

ÉVÉNEMENTS NUMÉRIQUES

L’équipe de la médiathèque Albert Camus a prévu un riche programme numérique pour les Nuits de la lecture. Les amateurs de lecture pourront ainsi participer à de nombreux jeux littéraires : pour le jeune public une série de 10 rébus à base d’un mélange de livres et films classiques, pour les adultes une série de 10 rébus, des charades, des titres en verlan ou encore des titres de livres détournés, et pour tous des devinettes sur des tranches poétiques réalisées par les bibliothécaires. Un quiz spécial conte et un quiz musical seront aussi proposés. Pour finir, la médiathèque offrira des lectures d’albums jeunesse ainsi que des lectures insolites.

Jeux littéraires jeudi 21 de 9h à 9h30 et samedi 23 de 11h à 11h30

Lectures d’albums jeunesse jeudi 21 de 16h à 16h30

Jeux littéraires pour enfants vendredi 22 de 9h à 9h30

Lectures insolites vendredi 22 de 14h à 14h30

Quiz musical samedi 23 de 14h à 14h30

Quiz spécial contes dimanche 24 de 11h à 11h30

www.ma-mediatheque.net

FacebookTwitterInstagram


Théâtre Antoine Vitez

Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône

ÉVÉNEMENT NUMÉRIQUE

Dans le cadre des Nuits de la lecture, une traversée des Tristes d'Ovide, lus par l'acteur Miloud Khetib, sera diffusée sur les ondes de Radio Grenouille 88.8 FM Marseille, dans l'émission « L'Art de l'écoute ». Exilé de Rome par l'empereur Auguste, Ovide a écrit des lettres qui comptent parmi les œuvres les plus poignantes de la littérature. Ces poèmes sonnent comme des cris de douleur, d'amour ou de révolte qui touchent au cœur de tous les êtres qui ont connu ou qui connaissent l’exil. Pour cette traversée des Tristes, les extraits montreront Ovide appelant à la clémence. La figure du poète exilé qu’il y trace se reflétera à l’infini dans différents contextes historiques et politiques ; les arrachements qu’elle porte ayant visiblement vocation à se répéter toujours. Cette lecture est organisée en partenariat avec Radio Grenouille, l'Atelier Studio Euphonia, la Bibliothèque Universitaire Les Fenouillères et Aix-Marseille Université.

Dimanche 24 de 20h30 à 21h30

radiogrenouille.com

 

Médiathèque de Saint-Raphaël

Saint-Raphaël, Var

ÉVÉNEMENT NUMÉRIQUE

Pour les Nuits de la lecture, la Compagnie des Menteurs proposera un café littéraire virtuel en partenariat avec la médiathèque de Saint-Raphaël. Relire le monde, c’est avant de le lire, l’avoir écrit, avant de le relire, le réécrire, le réinterpréter, le réinventer ; c’est ce que fait depuis toujours l’esprit dans la littérature. Si la nuit est propice aux rêves, Joëlle et Michel inviteront les amateurs de littérature à découvrir d’autres horizons et de rêver à d’autres aventures au gré des pages.

Samedi 23 et dimanche 24 de 10h à minuit

 https://www.mediatem.fr/iguana/www.main.cls?surl=accueil

 

 

Nous vous invitons également à consulter le programme complet et actualisé sur :

www.nuitdelalecture.fr

Publié le 20/01/2021 Auteur : laura fortes

Du jeudi 21 au dimanche 24 

Dans toute la région !

Maÿlis Berthier

Coordination-Communication

maylis@facondepenser.com

01 75 43 72 64

www.nuitdelalecture.fr


Mots clés :