Fermer
cinéma

Maryline

9de5afe52284362f237693bb6642653a9573a118
Maryline est jeune. Alors que son père vient de mourir, elle quitte difficilement le petit village dans lequel elle a passé son enfance, des rêves plein la tête. Elle rêve de cinéma, porte le prénom d'une star et se trouve une place sur un important tournage. Mais la dureté du plateau la frappe de plein fouet et les nombreuses humiliations qu'impliquent sa profession menace de la briser. Mal armée, elle perd pied peu à peu jusqu'à sa rencontre avec une actrice célèbre qui, en quelques mots, lui insuffle à nouveau un peu de force.

Inspiré par un parcours de vie, Guillaume Gallienne, après le succès de Les garçons et Guillaume à table et son omniprésence à l'écran, se contente cette fois du siège de réalisateur dans un intense portrait de femme. Adeline D'Hermy s'y jette à corps perdu dans un rôle fort et exigeant. Dans ses pas, la caméra de Gallienne laisse les scènes s'enchaîner pour brosser par touches successives un personnage riche. Sans jamais chercher ni à porter de jugement ni à expliquer par le menu les choix du personnage, la caméra laisse travailler le spectateur, quitte à ruser avec lui. Bien plus que dans son premier film, Guillaume Gallienne s'y révèle un réalisateur doué et subtil. Chaque scène, toutes individuellement fortes et percutantes, sert la narration, le réalisateur ne laisse pas de gras et ne meuble pas, l'ensemble de ces tranches de vie brutes composant une mosaïque construite avec finesse. Plus que les décors ou les situations, ce qu'aime filmer le cinéaste, ce sont avant tout les hommes et les femmes. Autour de Maryline, une ribambelle de riches personnages secondaires contribue à apporter une belle profondeur à l'ensemble, la qualité d'écriture y étant pour beaucoup. Derrière le portrait d'une femme meurtrie par la vie, le film dévoile aussi les coulisses d'un métier qui peut se montrer dur. Une leçon qui incite avant tout au respect mutuel autant qu'un très beau deuxième film.

 

Publié le 15/11/2017 Auteur : Guillaume B.

Portrait sans fard d'une femme bousculée, Maryline doit beaucoup à sa comédienne principale autant qu'à la finesse du regard de Guillaume Gallienne qui y confirme un vrai talent de cinéaste.

 

Maryline

 

Film français

 

De Guillaume Gallienne

 

Avec Adeline D'Hermy, Vanessa Paradis, Alice Pol, Xavier Beauvois.

 

Durée : 1h47.

 


Mots clés : portrait femme drame