Fermer
loisirs

Marseille-Provence 2013, les grands chantiers

8678806190b09cd1916aafeb68f5834c5804fdfd

Après avoir abordé les grandes lignes de l'avant-programmation dans notre dernier numéro, nous nous intéressons à nouveau à Marseille-Provence 2013, sous l'angle cette fois des grands chantiers dédiés à la culture, dont la concrétisation marquera durablement le territoire. Passage en revue...

A Marseille, tout se joue sur le littoral, sur le périmètre d'Euroméditerranée. Un front de mer d'un kilomètre et demie où se succèderont plusieurs équipements culturels d'envergure, par ailleurs dessinés par les plus grands architectes.

 

Le J1

Ce sera le coeur de la Capitale en 2013. Situé sur le port maritime, cet immense hangar ouvert sur la mer continuera d’assurer les embarquements et arrivées des passagers venus de toute la Méditerranée. Pas sur le dernier étage en tout cas, où un espace de 8 000 m2 accueillera à la fois les grandes expositions produites par Marseille-Provence 2013, les pôles d’information du public et des artistes, et l’Atelier du large, le lieu vivant où seront présentées les créations produites par les ateliers participatifs de la Capitale.

 

Le MuCEM

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée sera adossé au Fort-Saint-Jean.
Dans le bâtiment signé Rudy Ricciotti, 26 000 m2 seront consacrés aux rencontres entre les civilisations euro-méditerranéennes : les traces de leur histoire, l’actualité de leurs échanges et la vitalité de leurs cultures. Le MuCEM, c’est la troisième vie d’un grand musée consacré à la société dont les origines remontent à 1884, avec l’ouverture d’une « salle de France » au Musée d’Ethnographie du Trocadéro, auquel a succédé en 1937, le Musée parisien des arts et traditions populaires. Ses collections, composées de près d’un million d’œuvres et d’objets, seront intégralement déménagées à Marseille. A ce titre, il s'agit du premier véritable transfert d’un musée national dans une grande capitale régionale.

Le CEREM
Le Centre régional de l’Euroméditerranée accueillera un espace dédié totalement aux échanges culturels, artistiques entre les rives de la Méditerranée. Au programme : expositions, concerts, projections, rencontres…
L'architecte Stefano Boeri a imaginé un spectaculaire encorbellement au dessus de la darse, avec son volume symétrique sous marin, qui accueillera son propre espace ouvert au public !

 

Le FRAC

Il s'agira du premier FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) situé en plein centre-ville, entre les quartiers du panier et de la Joliette. Pensée par l'architecte japonais, Kengo Kuma, l’architecture du lieu invitera les visiteurs à découvrir la vitalité de la création contemporaine.
Le nouveau FRAC proposera à la fois la présentation de son fonds, déjà riche et représentatif de toutes les tendances de l’art contemporain, et organisera l’accueil d’expositions, de résidences d’artistes, d’écrivains, de philosophes, etc.
Il abritera également une salle de spectacle de 250 pl

Publié le 07/02/2012 Auteur : SMP

Dossier à suivre dans le prochain numéro de Sortir Marseille Provence.


Mots clés : loisirs