Musée de Flandres - Cassel, Le maniérisme flamand

Outre le plaisir toujours renouvelé de parcourir les rues de Cassel et de s’arrêter dans un estaminet, le musée offre cet été une belle occasion de prendre la route des Flandres avec cet hommage aux maniéristes flamands. 90 œuvres réunies pour la première fois offrent au sein d’une scénographie flatteuse un beau panorama de ce mouvement né en Italie et qui fut très en vogue à Anvers au début du XVIe siècle.
 
Musée de Bergues, Portraits d’artistes de Robert Doisneau
Voilà une facette du photographe français le plus populaire, à découvrir en même temps que l’architecture baroque flamande du Mont de Piété qui abrite le musée. Une trentaine de portraits sur les quelques 250 réalisées pour la presse nous font entrer dans l’intimité des artistes, là où le travail s’élabore, l’atelier. Tous les grands ou presque sont là. Picasso, Braque, Léger, Giacometti… mais pas seulement. L’originalité de cette exposition tient en partie à ce qu’une œuvre sur papier de l’artiste en question est présentée en regard des photographies de Doisneau.
 
Jeux d’Espace - Le Musée Matisse accueille une exposition de Jackie Matisse
Avec ce nom là, on se doute qu’elle est de la famille… la petite fille de Matisse a de qui tenir, et comme elle le dit elle-même : J’ai eu beaucoup de chance dans la vie et peut-être la plus grande a été d’avoir pu tenir compagnie et observer Henri Matisse au travail à la fin de sa longue vie. L’autre est celle d’avoir pu connaître et travailler pour Marcel Duchamp, d’une génération plus jeune que Matisse mais également génial. Cerfs-volants, sculptures mobiles, objets trouvés, partout où elle passe, Jackie Matisse transfigure l’espace avec humour.
 
Palais des Beaux-Arts – Bruxelles, rétrospective de Giorgio Morandi
Les expositions consacrées à ce maître de la nature morte au XXe siècle sont si rares que celle-ci mérite d’être signalée.
Peintre et graveur qui a beaucoup regardé la modernité de Giotto pour l’espace, de Paolo Uccelo pour la géométrie mais aussi Cézanne, Renoir et Chirico, Morandi ne représente pas il évoque tout en incitant à la méditation du regard. Très connu pour ses natures mortes, cette exposition révèle un Morandi paysagiste. En écho à Morandi, l’artiste contemporain Luc Tuymans présente quelques une de ses œuvres.
 
Musée Groeninge, Bruges, Fabienne Verdier, Hommage aux maîtres flamands
Magnifique occasion de (re)visiter Bruges cet été car les expositions de Fabienne Verdier sont plutôt rares, tous les 4 ans en moyenne. Répondant à une commande du musée, Fabienne Verdier a choisi six chefs d’œuvres des collections permanentes (Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes) et en a tiré sa « substantifique moelle ». Travaillant à la lumière de son expérience fondatrice de 10 ans d’apprentissage de la calligraphie en Chine, Fabienne Verdier propose ici une lecture abstraite de ces œuvres à qui elle offre un regard neuf.
 
A lire : Fabienne Verdier, L’esprit de la peinture, Hommage aux maîtres flamands. éd. Albin Michel