...celui qui aime se faire peur
Dans la série éponyme, Mads Mikkelsen remet Hannibal au goût du jour. L'occasion de se replonger dans la trilogie de Thomas Harris et d'y retrouver l'enquêteur Will Graham, Clarice Starling, la jeune agent du FBI... Enquêtes bien ficelées et écriture rigoureuse : face à un serial-killer méthodique et doué, le voyage en enfer peut démarrer. Les mauvaises nuits aussi.
Dragon rouge, le Silence des agneaux et Hannibal, Thomas Harris, Albin Michel, 16,50 euros par tome.

 

...celle qui cherche un peu de légèreté
Dix ans plus tard, la terrible Miranda est de retour. Enfin, Andréa d'abord. Et Emily aussi. Toujours à New York, mais plus chez Runway, Andréa et Emily ont cofondé The Plunge, un magazine de mariage haut de gamme. Avec succès évidemment. Et cela tombe bien, puisque l'ancienne assistante corvéable à merci s'est trouvé un gentil mari playboy milliardaire. Ce qui lui retire un peu du capital sympathie (et réalisme) qu'on lui avait attribué lors du premier tome. Cette suite reste malgré tout dans la lignée du Diable... : on y trouve de la mode, de l'amour et quelques vacheries. Mais avouons-le : notre préférée reste la féroce Miranda.
Vengeance en Prada, le retour du diable, Lauren Weisberger, Fleuve Noir, 19,90 euros.

 

...l'amateur de polar historique
« On ne transige pas avec le devoir et avec l'honneur, on ne pactise pas avec le mal, on ne collabore pas avec l'ennemi. », c'est ce que l'on pouvait lire dans le numéro fondateur de La Voix du Nord, au printemps 1941. Depuis, c'est le corps d'un jeune résistant qui a été enterré dans les sous-sols du journal à la fin de la guerre. Du moins, ça, c'est pour la partie romanesque. Vengeance ? Hasard ? C'est ce que tâchera de démêler Schyers, inspecteur à la PJ de Lille qui ne tarde pas à se passionner pour l'affaire quand le corps est retrouvé au hasard de travaux dans le parking du journal. Entraîné à travers les époques et les rues de Lille, le lecteur trouvera même des illustrations (réalisées par l'auteur) au détour des pages pour se figurer les lieux et les personnages. Un roman intelligent, inventif qui inaugure « Les mystères de Lille », une toute nouvelle collection de romans policiers historiques pour la maison d'édition régionale.
On ne pactise pas avec le mal, Frédéric Logez, Les lumières de Lille éditions, 20 euros.


...l'amateur de polar historique (bis), côté Première Guerre mondiale
Le centenaire de la « der des ders » approche, les initiatives de commémorations aussi. Pôle Nord Editions lance la collection 14/18, une série de six romans (un tous les deux mois) qui se déroulent dans la région pendant la Première Guerre mondiale. Le premier de la série Les Rois de rien se déroule donc... en 1919. L'auteur, Pierre Saha, est historien de formation. Il livre ainsi un récit qui, s'il est certes fictif, est étayé de réalités historiques. Références étudiées, vocabulaire soigné et extraits d'articles réellement parus à l'époque concourent à ancrer le lecteur dans l'atmosphère post-Grande Guerre. Où il est question de la difficulté, pour les poilus, de revenir à une vie civile et de se réinsérer, de populations éprouvées dans l'après-guerre, mais aussi de crimes sordides. Et si, loin d'avoir mis un terme à la barbarie, cette guerre mondiale n'avait fait qu'ouvrir la voie à d'autres formes de souffrances ?
Les Rois de rien, Pierre Saha, Pôle Nord Editions, 11,80 euros



...celui qui n'aime pas lire, mais qui aime les histoires
Des pictos, un roman. Car Une histoire sans mots, c'est vraiment une histoire sans mots. 24 heures de la vie d'un homme, racontées à coups de pictos et smileys. C'est une gymnastique à prendre, la « lecture », au départ ralentie, reprend vite ses marques pour avancer dans un récit qui, s'il n'a rien de notable sur le fond, surprend dans la forme. Une forme moins subtile que La disparition côté innovation, mais très audacieuse.
Une histoire sans mots, Xu Bing, Grasset, 9,90 euros.

 

 

un gourmand curieux de découvrir de nouveaux endroits pour le brunch du week-end

Un lendemain difficile, une matinée qui s'étire, l'appétit qui se creuse : l'heure du brunch dominical a sonné. Virginie Wojtkowski a réuni 52 adresses à Lille (mais aussi quelques unes du côté de Dunkerque, Valenciennes et Arras) où se poser quand l'appel du sucré-salé résonne, des plus reconnues (Meert, le Basilic Café, le Pain Quotidien) aux moins attendues (Pouet pouet Ciboulette, Peek a boo ou le Café colorié). La journaliste y joint même quelques idées de balades et/ou visites alentours. Et si la flemme de sortir de chez soi est plus forte, quelques pages de recettes fourniront des conseils précieux pour réussir ses œufs brouillés ou des jus de fruits délicieusement vitaminés.
Un an de brunchs à Lille et dans ses environs, Virginie Wojtkowski, éditions Kero, 11,99 euros.