Projet colossal à bien des égards, le Louvre-Lens ouvrira donc ses portes en grande pompe dans quelques petites semaines, trois ans après la pose de la première pierre du chantier. Sur place, si les engins sont encore nombreux, c'est surtout pour mettre la dernière main à l'aménagement du parc qui entoure le musée. A l'intérieur, sous la conduite de Xavier Dectot, directeur du musée, on s'attache déjà à mettre les œuvres en place dans les nouveaux espaces. Et des espaces, il y en a, autour d'un vaste espace d'accueil éclairé par de vastes façades vitrées et découpé en de nombreuses bulles (accueillant billetterie, librairie-boutique, centre de ressources, cafétéria et même un espace privatisable), le musée se déploie en deux ailes. Au sud-est, la Galerie du Temps (120 mètres sur 25) et au nord-ouest, la galerie des expositions temporaires (90 mètres sur 20) composent les deux parties essentielles du lieu, deux espaces très différents, que complètent le Pavillon de Verre, petit lieu d'exposition temporaire installée à l'extrémité de la galerie du temps et la Scène, espace de programmation, de conférences, de projections et de représentations.

Dans la Galerie du Temps, vaste boîte aménagée de façon aussi simple que moderne, le visiteur pénètre dans une salle sans cloisons, entièrement ouverte sur les œuvres qu'elles offre ainsi aux regards. Du troisième millénaire avant Jésus Christ au XIXème siècle le musée y déploie toute une série de trésors dans une disposition ingénieuse qui voit le visiteur avancer dans le temps à mesure qu'il progresse vers le fond de la salle. De gauche à droite, le parcours est géographique entre l'Asie mineure et le monde romain d'abord puis l'Orient et l'Occident ensuite. Avec beaucoup de simplicité (et l'aide d'une discrète Web Louvre lens 2.jpgfrise murale), d'un coup d'oeil, le visiteur se repère ainsi très naturellement dans le temps et l'espace au milieu d'une salle aérée qui laisse de ce fait une grande liberté à chacun. Pas ici de parcours balisé, il est aisément possible, en quelques pas, de passer d'une époque à une autre ou de voyager depuis l'Asie jusqu'à l'Europe. Très loin des musées à l'architecture flamboyante mais au parcours moins bien pensé, le Louvre-Lens invente là une mise en espace aussi lumineuse qu'éclairante et, sans jamais forcer le visiteur à découvrir les trésors qu'il expose, offre à la vue une collection de 205 trésors merveilleusement mis en valeur. Une scénographie qui constitue, à sa manière, une belle audace.

Dans l'aile opposée, la galerie des expositions temporaires, qui accueillera tous les 6 mois une exposition temporaire de 3 mois forme un espace tout aussi vaste mais aménagé au gré de chaque exposition en une succession, plus classique, de salles pouvant accueillir les nombreuses œuvres présentées. Dans le cadre de l'ouverture du musée, la galerie accueille une exposition consacrée à la Renaissance et ses artistes autour d'une belle série d'oeuvres toutes disciplines confondues. Chaque année, la galerie accueillera ainsi deux expositions.
Dernier espace d'exposition, le Pavillon de Verre, espace lumineux et intime situé à l'extrémité de la galerie du temps reçoit pour des séries de dix mois des œuvres piochées notamment dans les musées de la région Nord-Pas de la Calais au fil d'un accrochage en lien avec la galerie du temps. Légitimement, c'est donc Le temps qui servira de fil rouge à la première proposition.

A quelques jours de l'ouverture au public, le musée achève donc sa métamorphose sous la conduite de Xavier Dectot, directeur motivé, occupé, impatient et fier de ses bâtiments classés Haute Qualité Environnementale et Haute Qualité d'Usage. Un lieu parfait pour accueillir des « expositions d'envergure internationale » qui aura aussi à relever le défi de trouver une place dans le cœur de la population, ce qu'une attention particulière à la médiation (nombreux espaces d'information, cartels soignés et tables tactiles), l'accès à une galerie permettant d'observer les réserves et les ateliers de restauration ainsi que la présence d'un personnel nombreux et informé dans les salles complèteront parfaitement.