Fermer
théâtre

Le Channel fait briller Calais

4c4c42a5f045b40030d8cf55501ae64be23d5c33
Après avoir rallumé les Feux d'Hiver avec l'aide de la région il y a deux ans déjà, le Channel et ses partenaires remettent le couvert avec une édition 2019 tout feu, tout flamme.

Du matin au soir, le Channel et la ville vibreront au rythme d'une séries de propositions presque sans interruptions. Le matin, avec la Cie On Off il est possible de savourer un pause musicale privilégiée et a capella avec Roucoule Liverpool, de discuter avec les artistes invités de cette édition ou de redécouvrir les acrobaties poétiques et éblouissantes de la Cie XY. En fin de matinée, des « étincelles » invitent à profiter de propositions minutées et parfois improvisées sous la houlette de JeanJean et avec les voltigeurs Josefina Castro et Daniel Ortiz. Sur le coup de midi, c'est un cours de cuisine décalé et coloré que propose La cuisinière, puis les géniaux compères de Gandini Juggling font rire et rêver en se balançant fruits et vaisselle avec un sacré talent. René Cousins mêle quant à lui magie, impro et costume jaune dans un spectacle délicieusement joyeux quand les zigotos de la Cie Gorgomar combinent ukulélé et art du clown dans un concert imprévisible tandis que Yann Frisch joue des cartes dans un camion avec une maîtrise bluffante. Une place est même faite aux artistes locaux pour des concerts à partager en famille. Les étincelles essaiment aussi l'après-midi entre acrobaties, jonglerie, musique et vélo acrobatiques. Mohamed El Khatib grand représentant d'un théâtre du réel est aussi invité à faire découvrir nombre de ses propositions entre football, Renault 12, vie ordinaire et acteurs du Nord.

Joyeuse initiative également que celle de proposer à des complices du Channel (Anne Conti, Marie Liagre, Maxence Vandevelde et Gaëlle Fraysse) de s'emparer d'une bande dessinée pour en proposer une lecture théâtralisée. Chaque soir sera également l'occasion d'en prendre plein les oreilles que ce soit autour de l'Orchestre International du Vetex, la chorale féminine et belge de Fritüür, Loïc Lantoine et son toubifri orchestra ou les filles de Panienki. Le 31 réserve évidemment bien d'autres surprises au fil d'un concert d'accordéon dansant, d'un bal conduit par rien moins que José Montalvo d'un décompte lumineux jusqu'à l'année nouvelle avant un feu d'artifice et un DJ set. Pour ce qui est de la pyrotechnie, la Cie Carabosse et ses installations puis le Groupe F et son théâtre de lumière éclaireront chaque nuit d'un rendez-vous qui fait feu de tous bois en n'oubliant pas de faire aussi une place à la cuisine ou la lecture. Joyeux, enthousiasmant, généreux, collectif, partageur et plus divers que jamais, le rendez-vous s'affirme essentiel, tant dans son ouverture et son ampleur que dans le choix de s'ouvrir à une période qui manque cruellement d'offre culturelle. Une idée qui mériterait d'essaimer.

Publié le 21/12/2019 Auteur : Guillaume B.

Feux d'Hiver

Du 27 au 31 décembre 2019 au Channel, boulevard Gambetta à Calais

www.lechannel.fr