Fermer
lire

la vie en pleine page

C91a3b1708de2719fdb96bcfc2cdca1234badefc

Les festivals littéraires fleurissent dans l'agglomération bordelaise. Anciens, petits nouveaux et transgenres y cohabitent et célèbrent les lettres au cœur de la vie. Et l'automne s'annonce riche en propositions pour les lecteurs de tous bords.

Le festival Lettres du monde passe la vitesse supérieure, et propose pour sa onzième édition une quarantaine d'animations littéraires dans la Cub et sur le bassin d'Arcachon, mais aussi dans une vingtaine de communes aquitaines, dont Bergerac, Saint-Emilion, Saint Jean de Luz ou Perigueux. Abandonnant l'habituelle mise à l'honneur d'un seul pays, cette édition exceptionnelle s'ouvre à la littérature de tous les continents autour d'une thématique transversale. « D'amour et de guerre » sera le fil rouge des rencontres, lectures, performances graphiques ou grands entretiens. Les Français Patrick Deville, François Place ou Jean-Pierre Martin, le Canadien Joseph Boyden, le Russe Andreï Kourkov, le Bosniaque Velibor Colic sont sur la guest-list d'un festival très cosmopolite. Cosmopolite aussi, le Novembre Littéraire initié par la ville de Talence, qui se propose de décliner toutes les variantes de l'écriture. Résultat : lectures et ateliers croisent expositions et spectacles au détour des médiathèques talençaises.

ça s'en va et ça revient

L'ouverture aux formes artistiques multiples, c'est aussi le credo de Ritournelles, manifestation hybride qui marie la littérature à toutes les formes d'Art. La manifestation, qui fête cette année ses quinze ans, a prévu elle aussi de nous en mettre plein les pages et plein les yeux avec une édition athématique foisonnante. Des invités prestigieux tels que l'auteur Goncourtisé Pascal Quignard, les locaux Didier Arnaudet ou Catherine Marnas (directrice du TNBA), le cinéaste Alain Guiraudie, remarqué l'an passé à Cannes avec L'inconnu du lac (mais aussi romancier), le jazzman Didier Lasserre... Autant de disciplines pour des propositions atypiques telles que MatcH !, création mêlant poésie, musique, danse et...rugby. Car qui a dit que sport et littérature ne pouvaient pas s'aimer ? Certainement pas l'équipe des étonnantes Foulées Littéraires, salon du livre et des littératures sportives, parrainé pour sa troisième édition par la nageuse Laure Manaudou. A ses côtés, sportifs de haut niveau et auteurs passionnés de sport se passeront le relais sur le territoire lormontais pour prouver que les mots sont partout.

Publié le 04/11/2014 Auteur : Anaïs Rouyer

Ritournelles, du 6 au 8 novembre à Bordeaux. Entrée libre sur réservation. Programme complet sur permanencesdelalitterature.fr

Les Foulées Littéraires, du 27 au 30 novembre à Lormont. www.lesfouleeslitteraires.com

Novembre Littéraire, du 4 au 29 novembre à Talence. Tarifs : Gratuit à 12 euros.

Lettres du Monde, du 28 novembre au 7 décembre à Bordeaux et en Aquitaine. Entrée libre sur réservation pour certains événements. Programme complet sur www.lettresdumonde.com


Mots clés : lire