Un soir d'orage, Uïk le cochon, recroquevillé est pourtant frappé par un éclair. Et le voilà devenu Uïk, le cochon électrique... Sauf que, mis au boulot pour servir tour à tour de batteur à œufs, batterie de clôture électrique ou phonographe, Uïk en a vite marre et se carapate de la ferme pour tenter sa chance ailleurs... ou il fera une improbable rencontre. Till Charlier met joliment en images les mots de Karine Serres dans une drôle d'histoire qui démarre lentement et finit vite. De quoi cependant charmer les jeunes lecteurs dans les pas d'un héros original.

Même combat pour l'originalité dans Le livre surprise des déguisements du duo Jeanne Willis et Tony Ross qui revisite la fête costumée façon carnaval des animaux. Le lecteur est invité à soulever chaque déguisement pour deviner quel joyeux drille s'y cache. Avec le trait et les couleurs de la patte Tony Ross Lire jeunesse 2.gifles pages se tournent aisément jusqu'à une grosse surprise finale. Un joli album qui trouvera vite sa place dans les bibliothèques des pls petits.

Autre star des librairies, l'Inspecteur Lapou de retour pour une drôle d'enquête dans les pas d'une aubergine somnambule. Les autres membres du potager s'inquiètent, on menace de découper l'aubergine en rondelles, l'avocat intervient, Lapou enquête... et tout se finira bien, fort heureusement. Le lecteur pourra même découvrir une petite recette d'aubergine mozarella ! Agréable mais traversé d'une humour pas forcément à la portée de tous, notamment des plus petits.

Changement de ton avec le Roi SuperSuper dans la collection des têtes couronnées version Alex Sander. Ici, SuperSuper, super souverain aux super pouvoirs énerve VilaineVilaine qui ourdit un drôle de plan avec la complicité de CrokCrok. Fort heueusement, tout rentrera dans l'ordre (ou presque) dans cette historiette un peu déglinguée mais attachante.