Fermer
jeunesse

Guillaume Tell se raconte à la Verrière (avec bonus !)

D13ff826b4e1220776c95cf503d35a6baa47bf8c
De la célèbre histoire de Guillaume Tell, Nora Granovsky a tiré en 2015 une version inventive, éclectique et drôle à (re)voir en famille ce samedi à la Verrière.

Les montagnes, une arbalète, une pomme, un despote, un père et son fils : les éléments sont connus mais s'entremêlent ici avec des outils originaux et un rythme soutenu. Aux outils ordinaires du théâtre, la vidéo vient apporter une dimension supplémentaire, tout comme les objets et la musique qui, ensemble, propulsent le récit traditionnel vers une œuvre moderne, épique et très universelle. Une histoire d'amour, de courage et de révolte que la mise en scène n'enferme pas dans la reconstitution timide mais préfère relire avec malice et sagacité pour en prolonger la portée et en renouveler la richesse. Mission accomplie pour Nora Granovsky et ses comparses, Boris Dymny en tête sans oublier Bertrand Poncet et Léa Moskowickz qui sortent le classique de la naphtaline avec enthousiasme et finesse au fil d'une complicité contagieuse. Quelques bricoles, un joyeux mélange de talent, de complicité et de génie : quand le spectacle pour enfants ne prend pas son public pour des billes, tout le monde y gagne. A savourer dès 5 ans et jusqu'à plus soif.

 

 

 

 

Vu avec un public joyeux dans le cadre d'un stage, cette relecture enthousiaste de Guillaume Tell fait l'objet d'un article rédigé à cette occasion par Flore, élève de 3ème.

Guillaume Tell revisité au Théâtre de la Verrière.

Une mise en scène agréable et inventive de Nora Granovsky à voir en famille ce samedi.

Alors que tout est paisible dans un pays entouré de lacs et de montagnes, un tyran surgit de nulle part pour semer la terreur. Le peuple a besoin d'aide, et c'est à ce moment là que le fameux Guillaume Tell fait son apparition. Va-t-il enfin permettre à la liberté de régner ?

Le spectacle de Nora Granovsky dégage de la bonne humeur et beaucoup de plaisir communicatif. Textes et dialogues s'avèrent très finement écrits. Avec peu d'accessoires et de costumes, trois comédiens donnent vie à plus de six personnages au fil d'une mise en scène dynamique et inventive. Cela apporte beaucoup d'humour à une pièce visible par les plus petits comme par les grands. La réalisation réussie facilite la compréhension des volontés de l'auteur. Adaptée autant pour les adultes que pour les enfants, La véritable histoire de Guillaume Tell marque par son originalité et sa capacité à faire voyager tous ceux qui l'écoutent.

F. Souverain

 

Publié le 17/12/2019 Auteur : Guillaume B. (et F. Souverain)

La véritable histoire de Guillaume Tell

Jeudi 19 Décembre 2019 à 10h et 14h30
Vendredi 20 Décembre 2019 à 10h et 14h30
Samedi 21 Décembre 2019 à 10h30 et 15h30

Théâtre de la Verrière, rue Alphonse Mercier

Tarif : 8/6€

Tél.03.20.54.96.75

www.verriere.org


Mots clés :