Non, nulle coquille sur le titre de l'exposition : HabitéR joue sur les deux sens du verbe « habiter ». « Le premier, assez concret, évoque la demeure, le fait de résider, de s’installer, de se fixer. Le second sens, plus abstrait, psychique et spirituel, est synonyme de hanté, obnubilé, ou travaillé de l’intérieur. ».

HabitéR est le troisième volet du cycle DreamTime, initié conjointement en 2009 par la résidence d'artistes Caza d'Oro du Mas-d'Azil, la Grotte du Mas-d'Azil, et le musée toulousain des Abattoirs. Un projet qui vise à expérimenter des interactions inédites entre création contemporaine et patrimoine préhistorique et naturel régional.

Cette exposition collective d'une dizaine d'artistes (Magali Daniaux et Cédric Pigot, Sophie Dubosc, Jean-Luc Favero, Delphine Gigoux-Martin, Thomas Israël et Charley Case, Myriam Mechita, Chiara Mulas, et Elsa Sahal) investit dix salles et espaces de la grotte, et se découvre au fil d'un parcours.

En progressant dans ses profondeurs, vous ferez plus ample connaissance avec un lieu magique, site naturel préservé et surprenant. Cette grotte a joué un rôle essentiel au Paléolithique supérieur, jusqu'à donner son nom à une nouvelle culture identifiée dans ses murs : l'Azilien, qui marque la transition entre le Paléolithique et le Néolithique.
Ses cavités foisonnent de témoignages de l'activité humaine de ces temps reculés ; elle a fait l'objet d'une occupation particulièrement pérenne, et ce à toutes les époques, jouant souvent le rôle d'un refuge protecteur.
Pour davantage d'accessibilité, géologie, paléontologie et préhistoire sont mises en scène de façon ludique (reconstitutions, vitrines, ossuaires), ce qui permettra à tous, petits et grands, de passer un moment instructif dans un cadre rare.

Quand l'art contemporain se mêle à la Préhistoire... Prêts à vivre l'aventure DreamTime ?