Loisir

Carnaval des 2 rives

1c70b7475d9520ca9fa9658c350f997cf7d836ad
Une grande fête à la réalité augmentée !

 

A l'heure où le numérique et les nouvelles technologies occupent une place si importante dans notre quotidien, le Carnaval des 2 rives se met au goût du jour en proposant un véritable Carnaval "augmenté". A la direction de ce projet, l'artiste bordelais aux multiples talents (illustrateur, graphiste, designer, performer et réalisateur de films d'animation), Guillaumit. L'univers rétro-futuriste de l'artiste, on le retrouve à travers ses personnages aux traits robotiques, tout droit sortis des premiers jeux vidéos. L'occasion de s'interroger sur l'engouement, mais aussi les peurs, que suscitent l'omniprésence du numérique. Grâce à une application créée spécialement pour l'occasion, gratuite et téléchargeable dès le 8 février, les participants de la parade s'émerveilleront devant la réalité augmentée qui se déploiera sous leurs yeux, se superposant à la réalité ! Tout au long de la parade qui traversera les 2 rives, de nombreux éléments virtuels tels que des sons et vidéos en 3D se révéleront, et les spectacteurs pourront admirer, en prenant une simple photo à l'aide de l'application, les costumes des danseurs, les chars, mais également les masques, les affiches et casques qui s'animeront et égayeront cet événement culturel et festival.

Cinq mascottes costumées seront à la tête de ce Carnaval augmenté et mèneront la parade de la rive droite à la rive gauche, pour poursuivre les festivités Place Pey-Berland qui accueillera un grand village où auront lieu de nombreuses activités et animations, ainsi qu'un défilé des costumes fabriqués pour le Carnaval.

Pour se préparer et profiter du Carnaval en avance, le Carnaval des 2 rives propose de nombreux ateliers pluridisciplinaires qui combleront petits et grands : de la danse au Rocher de Palmer du 20 au 24 février et du 28 février au 2 mars, de la musique et des percussions à la Rock School Barbey du 21 au 23 février pour apprendre les morceaux qui rythmeront la parade, des ateliers à Bordeaux pour créer son propre costume augmenté, du 12 au 16 février et enfin, des ateliers de fabrication de masques au FabLab du 127° du Cap Sciences, du 19 au 25 février. Pour y participer, pensez à réserver !

Ce Carnaval augmenté s'avère être un projet de grande envergure puisque pas moins de 5000 personnes ont contribué activement à sa préparation, et les équipes du Rocher de Palmer et de la Rock Shool Barbey ont été mobilisées pour travailler main dans la main avec de nombreux artistes et partenaires associatifs de la région bordelaise. Cet événement confirme ainsi sa volonté de préserver les dynamiques (inter)communales et les coopérations internationales tout en révèlant l'énorme potentiel créatif du territoire aquitain. A vos costumes !

Publié le 01/03/2018 Auteur : Capucine CORRADI

Carnaval des 2 rives
Le 4 mars 2018
De 14 à 15h30 (Parade augmentée, départ Allées Serr, Bordeaux). Grand village, Place Pey-Berland, jusqu'à 18h.
www.carnavaldesdeuxrives.fr