Loisir

Balades d'île en île

A36c39968819e232240e4b410f2669e086cea8b2
Les îles charentaises... la promesse de jours heureux, passés sur ces petits bouts de terre où l'ambiance invite à se la couler douce. Avec chacune leur identité, leur style, leurs sites incontournables, pas besoin d'aller à l'autre bout de la terre pour trouver des îles idylliques !

 

Surnommée « Ré la Blanche » à cause de ses jolies maisons blanches, l'Île de Ré se visite dans l'idéal – et facilement – à vélo. Les cheveux au vent, on explore les 10 charmants villages de l'île, on ne manque pas le Phare des Baleines et les fortifications de Saint-Martin-de-Ré, signées Vauban. On longe le littoral, les marais salants, on fait une pause bien méritée sur l'une des ses nombreuses plages. Et pour reprendre des forces, on mange et on boit local : huîtres, salicornes, pommes de terre Primeur AOP, vin... Un bon festin en perspective !

Puis direction l'Île d'Oléron, dite l'« île lumineuse ». Plus préservée que l'île de ré, et plus grande île française de la côte atlantique, l'île d'Oléron nous réserve tout un tas d'activités et de belles choses à découvrir. Que ce soit dans la forêt domaniales de chênes verts, de pins et de genêts, à travers les immenses marais, les vignobles, les pieds dans le sable fin des plages... Les randonnées et balades sont de mise lorsqu'on est de passage sur l'île. Pour les amoureux de vieilles pierres, on pousse jusqu'à la Citadelle du Château d'Oléron et on grimpe en haut du Phare de Chassiron. Depuis l'île, on peut se joindre à une balade en bateau pour s'approcher au plus près du célèbre Fort Boyard ! Après avoir englouti quelques kilos de moules de bouchot et d'huîtres Marennes-Oléron locales, on poursuit notre tour des îles.

Pour rejoindre l'Île Madame, la plus sauvage de toutes, on emprunte depuis Port-des-Barques et à marée basse, « la passe aux bœufs ». Un gigantesque estran recouvert de sable, galets et algues s'étend alors devant nous... C'est parti pour l'aventure ! Sur place, on visite le Fort de l’île Madame et ses casemates. Depuis l'île, on profite d'un des meilleurs points de vue sur le littoral Charentais et sur la presqu'île de Fouras. Un petit creux ? On s'arrête à la Ferme aquacole, exploitation familiale biologique, qu'on peut visiter. Le propriétaire passionné nous livre alors les secrets de son travail et de ses produits bio : huîtres en claires, salicorne, crevettes impériales, fleur de sel récoltée traditionnellement dans ses salines... On n’hésite pas à tout déguster, tranquillement installé face à l'océan.

Cette fois, cap sur l'Île d'Aix, surnommée « petite Corse de l'Atlantique ». Pour la rejoindre, traversée en bateau obligatoire, durant laquelle on aperçoit le Fort Boyard. Cette petite île authentique offre un superbe panorama à 360° et des balades à faire à pied ou en vélo, idéal pour souffler et se ressourcer !

 

Publié le 12/08/2020 Auteur : Capucine CORRADI