jeunesse

Tous en sable

Tous en sable (2017)
Le sable et les activités de plage seront importés directement à Pessac. Au programme : sports de plage variés : beach soccer, beach rugby, quidditch, skimboard, zumba, beach tennis, beach baseball, foot us, ultimate, beach volley, mini olympiades, palais, molky, pétanque, une soirée hebdomadaire (de 19h à 21h) et bien d’autres surprises.

Nouveau rendez-vous dans le calendrier estival
Si la période estivale est généralement synonyme de départs en vacances, tous les Pessacais n’ont pas cette chance. Avec le soutien de la CAF, la Ville a souhaité offrir à tous, petits et grands, un espace de jeux et de détente en coeur de ville et en plein air, dans un cadre verdoyant, pour donner un air de vacances à ceux qui ne partiraient pas. Ainsi est née l’idée de la manifestation «Tous en sable». Cet événement est un subtil mélange de sport et de culture, tout cela générant du lien social. En effet, le Parc Pompidou va permettre pendant près d’un mois aux Pessacais de se rencontrer, de partager le temps d’un match et de favoriser les échanges.


Des activités gratuites et ouvertes à tous
La Ville de Pessac a construit un programme d’activités riche autour d’une structure gonflable de 600m2 remplie de sable. Beach soccer, beach rugby, skimboard, zumba ou encore des activités plus insolites comme le tchoukball, le quidditch et le molky se succéderont du 17 juillet au 11 août selon un calendrier établi. Et après le sport, le réconfort : les participants pourront se relaxer dans l’espace détente avec transats et parasols pour compléter le tableau des vacances. Des lectures contées seront également proposées pour les plus jeunes par la Bibliothèque Pablo Neruda. Trois agents de l’équipe de Pessac Animation assureront la gestion du planning des différentes activités proposées, l’animation et le bon déroulement de celles-ci.


4 temps forts pour rythmer l’été
Pour inaugurer cette première édition de Tous en sable, de nombreuses animations sont prévues lundi 17 juillet de 11h à 17h pour une journée autour du beach soccer avec le Futsal Châtaigneraie. Pessac Animation a également concocté une soirée Just Dance le jeudi 20 juillet, toujours en accès libre pour tous. 3e temps fort de ce programme : la journée américaine le vendredi 28 juillet avec une découverte du catch, du football américain avec les Kangourous de Pessac et du baseball, suivie d’un barbecue et de concerts. Enfin, dernier temps fort avec la fin de la tournée des plages de l’association mérignacaise Drop de Béton le jeudi 10 août. Dès 9h30, des tournois de rugby sur sable sans contact et des ateliers ludiques autour du rugby rythmeront la journée.


Un programme construit avec les associations
L’organisation de cette nouvelle manifestation a été rendue possible grâce à la richesse du tissu associatif pessacais. En effet, de nombreuses associations sportives ont souhaité participer activement à Tous en sable à l’image de Fête le Mur, Pessac Rugby, l’USSAP Tir à l’arc, le SPUC Boxe, les Panthères de Pessac (baseball), ... Pour elles, «Tous en sable» représente l’occasion de se faire connaître auprès des Pessacais et pourquoi pas de convaincre de futurs adhérents de les rejoindre à la rentrée.


Informations pratiques
Programme détaillé des activités disponible sur www.pessac.fr
Parc Pompidou de Pessac - 4 Avenue Pierre Wiehn, 33600 Pessac
Accès possible par le Tram B (arrêt Pessac Centre)
Renseignements au 05 57 93 66 93 / 06 73 53 68 94 - pessac.animation@mairie-pessac.fr

Publié le 19/07/2017