jeunesse

DORMIR CENT ANS

Réserver
DORMIR CENT ANS (2017)
Aurore a 12 ans. Jour après jour, elle rêve les yeux ouverts et photographie son corps pour saisir ce qui se transforme en elle. Théo, lui, a 13 ans. Il partage sa solitude avec son compagnon imaginaire, le roi Grenouille. Aurore se demande ce que cela fait d’embrasser avec la langue. Théo aimerait bien savoir s’il est beau.

L’une joue du piano tandis que l’autre parcourt la ville en skate, et parfois, certaines nuits, ils se retrouvent dans leurs songes.

Pour interroger ce délicat moment de l’entrée dans l’adoles- cence, à la fois attendu et redouté, entre l’enfance et l’âge des possibles, Pauline Bureau convoque dans sa dernière création une imagerie poétique propre à distiller ici et là le merveilleux. À l’appui d’une composition musicale et d’un décor d’images finement travaillées, elle invite le spectateur à passer du rêve à la réalité quotidienne de nos deux jeunes héros, jusqu’à ce que l’un et l’autre monde se confondent.

« Le monde ne devient vivant que pour ceux qui le réveillent » affirmait Bruno Bettelheim, psychiatre écrivain, auteur de Psychanalyse des contes de fées. Ici, pas de princesse à sauver ni de baiser, mais le jeu de deux jeunes adolescents en état de sommeil en passe de « s’éveiller » par leur rêve commun. Pour devenir soi-même, Aurore et Théo devront accomplir des exploits, comme rencontrer leur peur de la solitude, la transformation de leur corps, sans oublier la naissance du désir et la quête de l’amour…

Publié le 13/12/2017