jeunesse

Ateliers autour de l'Italie

Ateliers autour de l'Italie (2018)
Ateliers créatifs autour de l'époque italienne ! Venez revisiter la Joconde de manière humoristique et contemporaine sur la journée du 15 février et réalisez votre masque vénitien dans l'esprit du carnaval le 22 février.

 

LES ATELIERS CRÉATIFS - VACANCES DE FÉVRIER

L’Histoire de l’art en Ebullition

Initiation à l’histoire de l’art par le biais d’ateliers créatifs

Le jeudi 15 Février 2018 et le jeudi 22 Février 2018, de 14h30 à 16h00.

Pour les vacances de Février, l’Institut Culturel Bernard Magrez propose aux enfants d’appréhender l’Histoire de l’art par le biais d’ateliers créatifs autour d’un artiste où d’une époque. Laissez exprimer l’imaginaire des jeunes créateurs en herbe lors de nos ateliers créatifs et libérez les artistes qui sommeillent en eux !

==> Après un commentaire introductif de notre médiatrice autour de l’oeuvre de Leonard De Vinci (le jeudi 15 février 2018), les enfants réaliseront à leur tour leur propre oeuvre d’art. La deuxième session (le jeudi 22 février 2018) est consacrée à Venise et son carnaval. Ce dernier arrivant à grand pas, les enfants fabriqueront leurs masques. Pendant une heure et demie, venez façonner votre propre création en vous inspirant de célèbres artistes présentés et repartez avec votre oeuvre.

Un moment ludique et convivial qui satisfera les petits. Les ateliers sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans.

Atelier Léonard De Vinci-La Joconde dans tous ses états | Jeudi 15 février | 14h30-16h00

La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa voire simplement Mona Lisa, est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la Florentine Lisa. Mondialement connue et exposée au Musée du Louvre, la Joconde a traversé les siècles et a influencé un grand nombre d'artistes. Encore aujourd’hui elle inspire les artistes continuellement. De nombreux détournements furent réalisés autour de cette oeuvre célèbre.

Après une introduction par notre médiatrice autour de l'oeuvre célèbre de Léonard de Vinci, les petits artistes en herbe réaliseront à leur tour leur Mona-Lisa sur carton entoilé et devront effectuer des détournements autour de cette dernière par le biais de collage et d'ajout de peinture afin d'offrir une version contemporaine et humoristique de la Joconde. Offrez une version colorée et moderne à cette oeuvre de la Renaissance italienne.

Chaque participant repart avec son oeuvre ! https://www.weezevent.com/atelier-vacances-fevrier-enfants-mona-lisa-dans-tous-ses-etats

Atelier Bas les masques – Autour du carnaval de Venise | Jeudi 22 février 2018 | 14h30-16h00

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Les couleurs, les formes, les costumes et les masques sont au rendez-vous !!!! Loin d’être de purs divertissements oisifs, ces festivités comme le carnaval, participent à une véritable mise en scène politique et religieuse de Venise. Immortalisées par de grands noms, Tiepolo, Guardi, Longhi, elles impriment durablement et exportent partout en Europe les attraits de la cité des Doges. La commedia dell’arte connaîtra un essor sans précédent à Venise au XVIIIe siècle, en particulier avec l’auteur de théâtre Carlo Goldoni.

Après une introduction par notre médiatrice autour des divers styles et représentations de masques de l’époque, c’est au tour des petits créateurs de venir réaliser leur masque dans l’esprit des costumes vénitiens. À partir d'un bâti préconçu, venez customiser à l'aide de plumes, de peinture, de strass et paillettes votre masque qui fera de vous le roi où la reine du carnaval !! Bas les masques !Chaque participant repart avec sa création !

https://www.weezevent.com/atelier-vacances-de-fevrier-enfant-bas-les-masques-au-carnaval-de-venise

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

- Sur réservation

- A l’accueil directement

- Par téléphone au 05.56.81.72.77

- Par mail : o.forhan@institut-bernard-magrez.com

- Sur le site Internet de l’Institut – « Acheter des billets » sur Weez-event. Places limitées à 15 enfants. Visite gratuite des expositions pour les accompagnateurs.

 

Publié le 02/02/2018


Mots clés :