concerts

Show-room psyché

E6f9e498d3de298377248a7547c8fcdc4504cb6e
Un épisode psychédélique est attendu sur l’agglomération lilloise. Ôtez les chaînes de vos oreilles pour laisser déraper votre esprit. Pénétrez dans la boule à neige et prenez un bain de soleil musical. Trois concerts pour surfer une même vague.

Première escale avec la country-rock de Gun Outfit. On les a connus desperados jetant du sable dans les yeux d’Hüsker Dü ou scalpant Dinosaur Jr, depuis quelques albums ces Américains sillonnent un désert surpeuplé par les fantômes de la country outlaw ou alternative. Sans rien perdre de leur goudron rock, cet étrange duvet folk-rock est autant intrigant que poignant.
Dans un registre voisin mais plus solarisé, Scott Yoder suit une route un peu différente et plus bonimenteuse. Dans la roulotte du camelot se dresse un étrange chapiteau, petit théâtre de grands frissons free et freak. Shaman ou escroc ?
On se demande également où ce bon Dr Chan a obtenu ses diplômes de médecine. Probablement dans les cartons humides d’un garage, sous une pile d’antiques galettes punk-rock. Ce trio parisien parvient néanmoins à faire brûler le bazar grâce à un enthousiasme juvénile combiné à une machine-outil fuzz. Il y a du jeu dans la mécanique et les essieux grincent telles les pattes arrière d’un vieux clébard. Mais c’est cela qui est bon.
Moins expéditif, The Myrrors privilégie les compositions de grandes formes. Refusant de choisir entre acid-rock US et krautrock allemand, The Myrrors en reprend les ingrédients pour les fusionner dans de charmantes bacchanales sonores. L’aspect rétro est bien présent, mais la poussière se dissipe rapidement grâce au réel souffle qui habite le groupe. D’apparence paisible, il faut se méfier de ces gastéropodes psychédéliques capables de crachats aux effets dévastateurs. On les a pas vus venir.

Publié le 13/02/2018 Auteur : Bertrand Lanciaux

Gun Outfit + Scott Yoder
Vendredi 16 février, 20h, entrée libre
Bistrot de St So
15, Bd JB Lebas, Lille
Facebook

 

Dr Chan
Mardi 20 février, 20h, prix libre
DIY Café
1 Bd Bigo Danel, Lille
Facebook

 

The Myrrors
Jeudi 22 février, 20h30, 10,5-12€
La Malterie
42 rue Kuhlmann, (entrée concert Bd Victor Hugo), Lille
www.lamalterie.com

 


Mots clés : Psyche garage rock