cinéma

Santa & Cie

27e43a0db7b749f1c68772b7bbe8c0a7c561aad7
A quelques jours de Noël, le père Noël dans son habit vert surveille les préparatifs pour le grand jour quand soudain, ses 92000 lutins tombent sous ses yeux. Pour leur rendre l'énergie qui leur manque, voilà le Père Noël contraint de partir chercher de la vitamine C en quantité dans un monde qu'il ne fréquente d'ordinaire qu'une nuit dans l'année. Pour sauver Noël, Santa et ses rennes devront trouver de l'aide...

Derrière une débauche d'effets visuels (le pays de Noël fait furieusement penser au Tim Burton de Charlie et la chocolaterie), Alain Chabat signe une fable gentillette dans la droite lignée des productions américaines du genre. Perdu dans un Paris contemporain, le vieux barbu doit affronter un certain décalage avec le monde contemporain que le réalisateur met en scène avec facétie. Chabat, parfait en vieux lunaire naïf y compose un père Noël original à défaut d'être hilarant. Pour le reste, l'intrigue, très mince, reste avant tout le prétexte à une course poursuite quasiment permanente qui finit par être un peu longuette. Loin de bousculer le conte un brin mièvre qu'il dessine, Chabat y saute à pieds joints Manque au film une touche d'originalité plus prononcée à même de le tirer l'ensemble vers davantage qu'une comédie vaguement inspirée.

 

Publié le 06/12/2017

Joyeuse fable de fin d'année, Santa & Cie, tout en étant efficace dans le genre, reste peu surprenant et inventif. De la part de Chabat, on était en droit d'attendre mieux.

 

Film français d'Alain Chabat

Avec Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmaï, Bruno Sanches, Audrey Tautou, Louise Chabat.

Durée : 1h35.


Mots clés : Fable jeunesse comedie noel