Loisir

Novembre, mois de la littérature

885f1cd4cfc385ac0850e53af9ef209a302b1c66
Le mois de novembre est propice aux rencontres littéraires et festivals de littérature dans la région Nouvelle-Aquitaine. L'occasion de faire de belles découvertes et le plein de nouvelles lectures pour l'hiver.

 

A Pau, dans un cadre des plus agréables (le palais de Beaumont) se tiendront les Rencontres Littéraires Les idées mènent le monde, dont le thème «Passion, passions », s'inscrit dans la continuité du thème de l'an passé, « Le progrès ». La passion semble devenue aussi importante que le progrès et devient même primordiale. Le caractère passionnel, qu'il soit culturel, artistique ou même sportif, prévaut désormais sur le rationnel. Le thème augure de belles rencontres, en présence de grands noms issus de divers domaines. Un salon du livre réunira également près de 75 exposants (éditeurs, auteurs,...) qui seront ravis de partager avec les visiteurs leurs passions et les sujets traités.

 

Si l'on pousse jusqu'à Cognac, la 30ème édition du Festival Littératures Européennes Cognac (LEC) mettra en lumière les îles européennes de la Méditerranée. Œuvrant à la promotion des littératures européennes, ce rendez-vous favorise les rencontres et échanges entre les auteurs et le public. Outre les débats et lectures en compagnie d'auteurs, des remises de prix (Prix Jean Monnet et Prix des lecteurs), vernissages d'expositions, projections de films viendront compléter cette belle programmation.

 

A l'occasion de la 14ème édition du Festival Lettres du Monde, Bordeaux, mais également de nombreuses ville de la région Nouvelle-Aquitaine, proposeront diverses activités et rendez-vous littéraires sur le thème Rêve général, qui s'inscrit parfaitement dans l'actualité. En effet, face aux sombres actualités et à la folie des hommes, n'est-ce pas une merveilleuse idée que de réinventer le monde à travers la littérature, l'imagination, les rêves ? Durant ces deux semaines de festivités, projections de films et multiples rencontres seront organisées avec des auteurs issus des quatre coins du monde, venus raconter leur histoire, fictive ou réelle, tout en imaginant un monde où l'humanité et la dignité resteraient des valeurs essentielles. 

Publié le 10/11/2017

Les rencontres littéraires : Les idées mènent le monde
Les 17 (14-22h), 18 (10-20h) et 19 (10-19h) novembre

Palais de Beaumont, centre des congrès
Allée Alfred de Musset, Pau

Plus d'informations sur : www.lesideesmenentlemonde.fr

Festival Littératures européennes Cognac (LEC)
Du 16 au 19 novembre

Centre des congrès La Salamandre
Rue du 14 Juillet, Cognac

Plus d'informations sur : www.litteratures-europeennes.com

Festival Lettres du Monde : Rêve général
Du 14 au 26 novembre

Métropole bordelaise et ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine

Plus d'informations sur : www.lettresdumonde33.com