cinéma

Grand Froid

Fb414e6bd3524cbd64b95ab58c30757a85186e7d
Les pompes funèbres d'Edmond Zweck prennent l'eau. La petite officine vivote difficilement et ne suffit plus à faire vivre le patron et ses deux employés, Georges l'ancien et Eddy, le jeune pas encore aguerri. Quand un décès survient et qu'il faut emmener le cadavre jusqu'au lieu de l'inhumation, l'espoir renaît. Mais le périple prend peu à peu une tournure compliquée.

Adapté du premier roman de Joël Egloff, le premier film de Gérard Pautonnier en garde la substance en en trahissant les détails. Au cœur du récit, deux croque-morts égarés au fil d'un road-movie improbable et décalé. Jonglant entre les petites tragédies quotidiennes et un décalage comique subtilement dosé et finement porté par le duo Jean-Pierre Bacri/Arthur Dupont, le film est aussi une balade mélancolique dans un décor fantasmé et délicieusement improbable. Sans en faire trop, Pautonnier y déploie des cadrages tranquilles qui permettent d'apprécier le soin apporté aux décors (intérieurs comme extérieurs), de profiter de dialogues fins et de faire connaissance avec d'étonnants losers attachants. Un drôle de voyage, définitivement singulier et séduisant à sa façon, complètement à contre courant d'une hystérie narrative.

 

Publié le 28/06/2017

Comédie noire et jaune en forme d'errance absurde, Grand froid touche par ses personnages et son ambiance soignés et attachants, moins par son récit qui termine dans une convention quelque peu décevante..

 

Film français de Gérard Pautonnier

 

Avec Olivier Gourmet, Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont,

 

Durée : 1h26.

 

 


Mots clés : comedie drame