expos

Gestes parlants

250f38058b79b622e201a9e265783061ce9768a6
De fascinantes expositions sont régulièrement installées au sein du Hall des manip du Quai des savoirs, conviant ainsi les visiteurs à découvrir les coulisses des laboratoires et des établissements les plus dynamiques et innovants de la région. Cette fois, l'Association Science Animation et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) s'associent pour réaliser ensemble l'exposition Gestes Parlants, davantage portée sur les sciences sociales.

 

Depuis le début de l'histoire de l'humanité, que ce soit pour communiquer, comprendre, concevoir ou même pour s'imposer, le geste reste le lien priviligié entre l'homme et le reste du monde. Et il recèle de facettes dont on ne soupçonnerait pas l'existence. Cette exposition, destinée à mettre en lumière le travail déjà présent au Quai des savoirs de Michèle Guidetti, chercheuse au laboratoire CLLE, sera également l'occasion de redynamiser le Hall des manips en proposant aux visiteurs davantage d'interactivité. Au cours de la visite, différentes installations retraceront l'histoire des gestes dans notre société, en s'intéressant notamment à la langue des signes, aux gestes artistiques, à l'étude scientifique de la gestuelle mais aussi, aux gestes robotisés, autrement dit, les gestes imités par les technologies innovantes.

 

Diverses manipulations et initations au langage des signes permettront d'appréhender la place du geste sous toutes ses coutures. Des rencontres et des animations aborderont différentes thématiques liées à la gestuelle, telles que l'importance des gestes de l'Antiquité au temps des chevaliers, les gestes à l'origine du langage, ainsi que les gestes et la multimodalité de la communication chez l'enfant. En effet, les gestes tendent à évoluer de l'enfance à l'âge adulte. Enfin, l'exposition se penche sur l'étude du geste et son application à certaines technologies, montrant ainsi la toute autre utilité du geste. En effet, par la connaissance de nos manières de communiquer et de notre utilisation des gestes, les scientifiques sont désormais capables d'adapter les technologies à nos gestes mais aussi, plus révolutionnaire encore, de s'en inspirer afin de faire reproduire des tâches par des machines et de rendre les robots plus "humains" !

Publié le 31/08/2017

 

Gestes parlants

Du 16 septembre au 04 février 2018
Le 30 septembre, les 1er, 7, 8 octobre, les 18, 19, 26 novembre, les 2 et 3 décembre, les 21 et 28 janvier et les 2, 3, 4 février 2018

 

Hall des Manip, au Quai des savoirs
39 allées Jules-Guesde, Toulouse
05 67 73 84 84


Mots clés :