loisirs

Fête de la gastronomie

E6e5f95695b9fc0774a5fec873aa067e1d46df8e
Français, françaises de toutes régions et de tous horizons, ont enfin le loisir de se régaler à gogo : La fête de la gastronomie arrive du 22 au 24 septembre. Partout en métropole des événements sont organisés afin de déguster les mets traditionnels des terroirs.

 

A l'occasion de cette fête des plus gourmandes, les spécialités de la Nouvelle Aquitaine seront mises à l'honneur. Dans une ambiance conviviale, les repas, piques niques et dégustations raviront vos papilles. Des visites de lieux exceptionnels et animations insolites feront également partie des festivités ! 

 

  • « Toques et Porcelaine », à Limoges (87000) – Organisé par la ville de Limoges

Les 22, 23 et 24 septembre, la capitale de la porcelaine et de la race limousine propose de savoureuses rencontres entre contenant et contenu, produits d'excellence et arts de la table, gastronomie et design, le long d'une "méridienne du goût" parcourant son centre historique.

Michel Sarran sera l'invité d'honneur de cette édition 2017 aux côtés des chefs Jacques Chibois, Christopher Coutanceau, Denny Imbroisi, Cédric Béchade, Flora Mikula, Noémie Honiat, Quentin Bousry, Denny Imbroisi, Lucas Felzine, Juan Aberlaez, du chocolatier Jacques Génin, et de tous les chefs de Limoges. Toques et Porcelaine mobilisera également les grandes maisons de porcelaine (Bernardaud, Esprit Porcelaine, Feeling's, Haviland, LS Art et Création, Non sans raison, Pergay, Raynaud, Royal Limoges...) mais aussi les producteurs régionaux, l'Ecole nationale supérieure d'art, les commerçants des halles, les lycées hôteliers, la Chambre d'agriculture, le musée national Adrien-Dubouché... Sont notamment prévus un dîner de gala signé Michel Sarran dans le cadre historique du musée national Adrien-Dubouché, des démonstrations et masterclass par les chefs invités, une présentation de porcelaine, des dégustations, un potager géant avec interventions des chefs, un marché de producteurs, des animations pour les enfants, une scène ouverte, des conférences et tables-rondes, des ateliers...  Le vendredi : 17h-21h, le samedi : 10 h-21h, le dimanche : 10h-15h dans tout le centre-ville de Limoges. Evénement gratuit (sauf pour le dîner de gala et les démonstrations masterclass qui seront accessibles sur réservation à partir du 30 juin sur le site internet : www.toquesetporcelaine.limoge.fr)

https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/toques-et-porcelaine

 

  • « Fête de la Gastronomie - Bien manger, bien vivre », à Vayres (87600) – Organisé par la commune de Vayres

La commune de Vayres anime le samedi 23 septembre à la halle de Vayres un marché de producteurs et d'artisans des métiers de bouche. Pour l'occasion, un repas sera élaboré par chacun des participants auprès des producteurs et une soirée dansante clôturera cette journée de fête !

https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/fete-gastronomie-bien-manger-bien-vivre

 

  • « Péri'Meuh, à Périgueux » (24000) – Organisé par la ville de Périgueux

La 2ème édition de Péri'Meuh, comice agricole urbain, est organisée en plein centre-ville de Périgueux les 22, 23 et 24 septembre 2017.

Les 22, 23 et 24 septembre, les talents des terroirs investissent la capitale du Périgord.

Pour sa deuxième édition, Péri’Meuh se déploie des allées de Tourny jusqu’à la place Bugeaud en passant par la place Montaigne, la place Maurois.... La fête agricole devient une ferme ouverte avec plus de 250 animaux! Les éleveurs et producteurs seront au rendez-vous avec tout le fleuron de nos élevages périgordins! Venez nombreux pour participer, dans une ambiance festive, à de nombreuses manifestations organisées pour vous faire connaître la vitrine des filières du Périgord : concours d’élevage, démonstrations pédagogiques, dégustations...!

Les organisateurs de l’événement : la ville de Périgueux, la FDSEA Dordogne, la Chambre d’Agriculture de la Dordogne et le Festival de l’élevage.

https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/perimeuh

 

  • « Atelier préhistoire », à Neuvic (24190) – Organisé par l’Office de tourisme et le Comité des Fêtes de Neuvic

Dans les anciennes douves du château de Neuvic, venez découvrir les ateliers préhistoire lors de la Fête de la Gastronomie !

Venez découvrir l'installation d'un fumoir en bois et peaux !

Au programme : démonstration de taille de silex, production du feu, installation d'un foyer pour cuisson de cailles à la ficelle, tir au propulseur, découpe à la lame de silex de filets de truites, préparation de pain néolithique et cuisson sur une plaque de schiste, dégustations.

Dimanche 24 septembre dès 10h jusqu'à 18h et c'est gratuit !

https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/atelier-prehistoire

 

  • « Balade gourmande autour du patrimoine », à Airvault (79600) – Organisé par la Mairie d'Airvault

Déambulez de site patrimonial en site patrimonial dans le centre-ville d'Airvault tout en dégustant les produits locaux à chaque étape !

La commune d'Airvault du réseau des Petites Cités de Caractère vous invite à l'occasion de la Fête de la Gastronomie pour une balade patrimoniale et gastronomique.

Le vendredi 22 septembre, la ville d'Airvault se dévoile à travers une balade gourmande autour de son patrimoine.

Le rassemblement est fixé à 18h30 dans l'enceinte du musée municipale Jacques Guidez (ancienne abbaye). Ce parcours se compose de :

  • la visite de l'orgue mécanique installé dans l'abbatiale Saint-Pierre

  • la visite de la fontaine souterraine

  • la visite de l'huilerie Gachet

  • la présentation des travaux de réhabilitation de l'auberge du Vieux Relais pour la création d'un site culturel et convivial. Des loges ont été aménagées pour l'installation d'artisans d'art et un bar/restaurant ouvert.

  • la visite du Vieux Château du XIe siècle.

A chaque étape, des produits locaux seront proposés à la dégustation (produits à base de miel, huile de noix, craquelins...)

Accès libre - Tous publics

 

https://bo-economie.bercy.actimage.net/fete-gastronomie/balade-gourmande-autour-patrimoine

 

Publié le 11/09/2017

Du 22 au 24 septembre

Dans toute la région, dans toute la France


Mots clés :