cinéma

Ce qui nous lie

D9a65ee7d8b25e59310d68ebb7a9e20a02307891
Parti depuis 10 ans, Jean finit par revenir dans la Bourgogne où il a grandi. Il pense y retrouver son vigneron de père, avec lequel il s'est fâché mais apprend son hospitalisation. Avec Juliette et Jérémie, ses frère et sœur, il doit donc prendre en main le destin du domaine familial... Quand leur père meurt, c'est l'avenir et l'héritage de la fratrie qui est en jeu.

La force du cinéma de Klapisch, c'est de capter et de retranscrire les tourments et les enjeux, grands ou petits, des âges de la vie. Dans Ce qui nous lie, le vin n'est qu'une toile de fond, jamais un sujet, mais le rythme qu'il impose colle au parcours de ses personnages, obligés, sur une année, de prendre des décisions essentielles. De l'aîné ne s'estimant pas reconnu, à une cadette talentueuse mais déconsidérée parce que femme, à un benjamin qui a du mal à s'affirmer face à un beau-père envahissant, la famille doit apprendre à se serrer les coudes. Klapisch, appuyé par ses trois comédiens principaux, brosse à grands traits une saison de vie, triture les liens familiaux, questionne les obligations qu'on y joint et réussit, malgré quelques facilités, un triple portrait plutôt attachant et dans l'air du temps. Un Klapisch des champs qui ne démérite pas.

 

Publié le 14/06/2017

Quand trois enfants se retrouvent avec le domaine familial sur les bras, les questions de l'héritage, de la famille et de la transmission s'entremêlent dans une chronique familiale finalement assez universelle.

 

 

Film français de Cédric Klapisch

Avec Ana Girardot, Pio Marmaï, François Civil, Jean-Marc Roulot, Jean-Marie Windling, Maria Valverde.

Durée : 1h53.